Présentation de notre programme

Ensemble, nous avons appris que le vrai progrès naît de l’écoute, de l’engagement et de l’audace !

Depuis le début de cette aventure, notre nouvelle équipe a grandi dans l’exigence du collectif, la rigueur de l’action et la communication avec les Pénestinoises et les Pénestinois. Parce que cette commune est la nôtre, nous portons un projet ambitieux et humain, où chaque décision est guidée par des valeurs fortes : l’attractivité pour rendre notre commune plus dynamique à l’année, la jeunesse pour que nos jeunes y construisent leur avenir, la citoyenneté pour que chacun y soit acteur de son avenir, la solidarité pour que nul ne soit laissé de côté, et le développement durable pour préserver notre formidable patrimoine environnemental et culturel.
Pénestin ne se construit pas contre ou sans, mais avec ses habitants, dans un dialogue permanent où chaque voix compte. Notre ambition ? Poursuivre cette histoire avec responsabilité et engagement, pour faire de notre commune un territoire vivant, audacieux et fidèle à son âme – un Pénestin où il fait bon vivre, aujourd’hui comme demain.

Pascal Puisay & Jean-François Vallée

Notre programme

finalisé après 1 réunion publique, 5 réunions de quartier et 1 réunion interprofessionnelle

WhatsApp Image 2026-01-14 at 14.28.43

Dynamisme & attractivité

Attirer de jeunes actifs et accompagner les entreprises, en assurant le développement des équipements publics au service de tous les pénestinois : comité d’attractivité, réaménagement du bourg, aide à l’accession au logement…

  • Créer une voie centrale en sens unique, rue de l’Eglise, privilégier les déplacements doux (piétons, PMR et vélos).
  • Poursuivre le projet de couverture solaire du parking de l’Eglise qui accueille le marché et des animations.
  • Embellir Pénestin (désimperméabilisation, végétalisation, fleurissement et signalétique).
  • Développer les parkings vélos et les bornes de charge pour les voitures électriques.
  • Améliorer la gestion du stationnement des voitures.
  • Achever la mise en œuvre de la fibre optique.
  • Privilégier la primo-accession et la résidence principale
  • Proposer de nouveaux logements sociaux (accession et location)
  • Conserver la compétence liée à la mobilité à Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo
  • Construire une salle de spectacles (activités culturelles, conférences, évènements associatifs…)
  • Assurer une plus grande communication sur les évènements.
  • Repenser la scénographie du phare de Pénestin (musée de la Mytiliculture) avec plus d’interactivité.
  • Réaménager la médiathèque.
  • Réhabiliter la caserne des pompiers ou construire un nouveau site ; inclure un espace sportif partagé pompiers / habitants.
  • Donner les moyens à la réserve communale de s’étoffer et de devenir un acteur majeur de la sécurité des évènements municipaux.
  • Renforcer la vidéoprotection déjà mise en place en couvrant de nouvelles zones sensibles.
  • Favoriser, accompagner et suivre l’installation familiale des jeunes actifs, de nouvelles entreprises et de nouveaux commerces.
  • Organiser des rencontres interprofessionnelles afin de traiter de différentes thématiques
WhatsApp Image 2026-01-09 at 18.11.51

Développement durable & biodiversité

Bénéficier de l’extraordinaire patrimoine environnemental de Pénestin pour développer le tourisme vert (parcours pédagogique, activités autour du GR34) et favoriser l’économie locale de la terre et de la mer.

  • Pérenniser et valoriser la mytiliculture, les produits de la mer et de la terre.
  • Développer l’agriculture à Pénestin.
  • Soutenir le retour de la vigne et des arbres fruitiers (sur les exemples de Traditions et Patrimoines Naturels).
  • Favoriser la présence des commerces en circuits courts.
  • Créer un parcours pédagogique à partir du GR34 reliant les sites incontournables (bourg, marais, port, vigne du Petit-Clos, sites mégalithiques…).
  • Mettre en place une signalétique pédagogique (respect de l’environnement, découverte de la faune et de la flore).
  • Aménager les accès au GR34 et aux plages.
  • Dédier une équipe d’agents communaux à l’entretien du GR34 et des chemins.
  • S’assurer d’un meilleur respect des règles de conduite sur le GR34.
  • Soutenir les sorties scolaires pour permettre aux enfants de connaître et protéger la nature.
  • Mettre en place des visites guidées des Marais du Branzais et de Men Ar Mor
  • Revégétaliser les cours des écoles.
  • Développer la biodiversité (créations de haies, plantation d’arbres fruitiers…).
  • Lutter contre le risque d’incendie.
  • Mettre en valeur les bois privés en collaboration avec leurs propriétaires et les organismes agréés.
  • Déployer l’agritourisme.
  • Réaliser des ateliers ludiques sur la pêche à pied et le respect des sites.
  • Rester administrateur de l’Office du tourisme intercommunal.
WhatsApp Image 2026-01-09 at 18.11.55

Participation citoyenne & liens intergénérationnels

Renforcer les liens entre les générations, accompagner nos plus jeunes comme nos plus anciens, favoriser l’union au travers des évènements et des associations, donner la parole aux Pénestinois.

  • Poursuivre la mise en place de la maison des familles dans l’ancienne mairie.
  • Lancer le conseil des jeunes, scindé en deux groupes d’âges (enfants et adolescents).
  • Planter un arbre à chaque naissance sur les espaces publics de la commune.
  • Aider au financement du permis AM ou B des jeunes en échange d’une participation à la vie communale.
  • Créer un terrain synthétique multisports à l’échelle de l’intercommunalité
  • Installer un éclairage du stade Petit-Breton.
  • Poursuivre l’aménagement des aires de jeux au Petit Breton.
  • Aménager deux espaces de jeux de boule (bretonne et pétanque).
  • Poursuivre le soutien logistique et financier des associations de la commune.
  • Créer un lieu inter-âges à l’occasion de la reconstruction de l’EHPAD.
  • Etendre les activités du CCAS afin d’améliorer la prise en charge des personnes en situation de dépendance.
  • Favoriser la mise en place d’une école de musique.
  • Organiser des tables rondes sur les grands projets.
  • Instaurer « le quart d’heure citoyen » au Conseil municipal.
  • Filmer et diffuser le conseil municipal
  • Rencontrer et échanger avec les habitants à l’occasion de réunions de quartiers annuelles.
  • Réinventer la lettre municipale (imprimée et distribuée).
  • Favoriser les interactions grâce au numérique.
  • Développer l’usage de l’application « Mon Village ».
  • Participer activement à la mise en place du portail citoyen avec Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo.